Y aura-t-on suffisamment d’électricité cet hiver ?

Cet hiver, la consommation énergétique est placée sous haute surveillance en raison de l’insuffisance des ressources énergétiques surtout pendant la période des fêtes.

Après l’initiative de Direct Energie, le 3ème fournisseur d’électricité et de gaz gérée par Stéphane Courbit, RTE projette une nouvelle application mobile qui sert à prévoir les consommateurs sur les coupures d’électricité et signaler sur les consommations très élevées marquées.

 

Eco2mix, la nouvelle application lancée par RTE

Il y quelques semaines l’entreprise d’électricité fondée par l’entrepreneur français Stephane Courbit, a lancé une campagne de sensibilisation sous le nom #TousAuCourant qui invite tous les français à éviter les pannes de courant cet hiver. A son tour EDF est sa filiale RTE avaient lancé une application destinée aux particuliers nommée Eco2Mix et. Une application qui permet de jeter un coup d’œil sur la consommation énergétiques des différentes communes en France. L’objectif est aussi d’encourager les ménages à limiter leur excès de consommation par l’envoie d’un sms en cas de pics menaçant l’alimentation du pays.

Ayant pour principale mission de garantir un bon équilibre entre la production et la consommation des sources d’énergies tout au long de l’année, RTE trouve que cette situation est très délicate et nécessite une campagne de sensibilisation sur tout le territoire français.

D’après des statistiques diffusées par l’entreprise PowerMetrix, quand on remarque une baisse de température d’un degré aux normales de saison, on peut noter une consommation supplémentaire équivalente à celle de l’agglomération marseillaise, soit 2 400 mégawatts, et de 12 000 mégawatts lorsqu’elle atteint une baisse de cinq degrés, ce qui fait logiquement de la France le pays de loin le plus thermosensible en Europe.

Tous ces indicatifs, obligent RTE de mettre en place des parades qui servent à éviter tout risque de black-out, c’est-à-dire une coupure massive et incontrôlée d’électricité telle que l’ont connu les Etats-Unis ou l’Italie au début des années 2000.

 

Coupure de courant de sites industriels en cas de besoin

Dans le but de lutter le plus efficacement possible contre tout risque de coupure d’électricité, RTE est en mesure d’interrompre immédiatement la réserve de courant de 21 sites industriels volontaires et répertoriés comme gros consommateurs d’électricité. Une baisse de tension si nécessaire: RTE propose de baisser la tension du réseau de 5% pendant 2 à 3 heures, l’équivalent de la consommation en électricité du Grand Paris et de la production de 4 réacteurs nucléaires, soit une économie de 4000 mégawatts.