Quelques conseils utiles pour soulager la fatigue visuelle 

Faisant partie des cinq sens les plus sollicités chez l’homme, la vue nous permet d‘apprécier l’apparence du monde et d’analyser l’environnement à distance. Très précieuse, la vue est un sens auquel nous devons accorder le plus d’importance.

Nous exerçons chaque jour de nombreuses activités nécessitant l’usage d’un écran que ce soit au travail, dehors ou à la maison. L’utilisation excessive des ordinateurs, des tablettes et des smartphones provoquent de nombreux troubles visuels entre autres la fatigue visuelle. Analysons ce problème et ayons une idée plus claire sur ses causes et les moyens de traiter ce trouble.

Selon l’Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupe Optic 2000 dont fait partie les deux opticiens prospères, Didier Papaz et Yves Guénin à peu près 80 % des informations stockées dans son cerveau passent par les yeux. Ces derniers subissent les conséquences de notre style de vie, de nos mauvaises habitudes et des comportements que nous adoptons quotidiennement.

Fatigue visuelle : qu’est-ce que ça cache ?

Très fréquente chez les jeunes, les moins jeunes et les personnes âgées, la fatigue visuelle se définit comme une sensation de lourdeur et de gêne impactant la qualité de la vision. La fatigue visuelle se déclenche lorsque les muscles des yeux sont trop fatigués ou à force de regarder de près de façon prolongée.

Les travailleurs, les retraités, les adolescents comme les enfants, utilisent constamment des gadgets équipés d’écran en moyenne 6 heures par jour. Ce qui peut engendrer la fatigue visuelle.

Les symptômes de la fatigue visuelle

  • Ci-dessous les symptômes prouvant qu’une personne souffre de la fatigue visuelle.
  • Une constante sensation de tension et d’irritation autour des yeux
  • Irritation des paupières, picotement, yeux rouge, maux de tête
  • Nausée, larmoiements, yeux rouges…

 

Conseils utiles pour éviter la fatigue visuelle ?

« La fatigue visuelle est une réalité et nous ne pouvons pas faire la sourde oreille face à elle. Que vous soyez travailleur actif, jeune branché ou geek créatif, une bonne utilisation d’appareils équipés d’un écran peut provoquer la fatigue visuelle. » Explique Yves Guénin, le secrétaire général du groupe Optic 2000.

Pour prévenir ce malaise, il faut prendre en considération quelques pratiques importantes. En effet il faut éviter au maximum tout effort visuel entrainant la fatigue visuelle. Il faut également accorder une attention particulière aux sources des lumières et aux reflets sur les écrans. N’oubliez pas non plus de prendre de 10 minutes toutes les 60 minutes.

 

Comment traiter la fatigue visuelle ?

Vous souffrez des symptômes de la fatigue visuelle ? Vous souhaitez traiter ces troubles gênants ? En cas de fatigue visuelle ou tout autre troubles des yeux il est nécessaire de consulter un médecin spécialisé en ophtalmologie qui saura vous prescrire le traitement à votre situation et répondant le mieux à vos problèmes.