Que consomment les musulmans en France pendant le mois de Ramadan ?

Date, horaires, statistiques et conseils alimentaires… soyez à la une de toutes les actualités et suivez toutes les infos relatives au mois de ramadan 2017 en France.

Le comportement alimentaire des musulmans change durant le mois sain 

Les Musulmans en France tentent, au cours de mois de ramadan, de satisfaire leurs besoins alimentaires sans même se soucier, ni de la qualité nutritionnelle ni des dépenses économiques.

Le mois de Ramadan et les autres fêtes religieuses similaires (Noel, Pâques…) ont le mérite de nous replonger dans nos racines alimentaires. Pour diverses raisons, ce ressourcement culinaire est surtout vécu et apprécié durant les 30 jours de Ramadan.

D’après les statistiques récemment publiées par Le Figaro.fr, les jeûneurs gaspillent en moyenne entre 40 et 60% de leurs salaires dès le début du ramadan.

Cette moyenne dépassera les 70% au mois de Ramadan 2017, c’est-à-dire les 3/2 du salaire.

Selon ces statistiques la consommation en aliments protidiques passe de 9.5 à près de 13 Kg par famille durant le mois de Ramadan, une augmentation de plus de 30% répartie comme suit :

  • Viande d’agneau 5.4 kg contre 2.7 Kg (hors Ramadan)
  • Viande bovine 2.0 Kg contre 0.8 Kg (hors Ramadan)
  • Poisson 4g contre 1.3 kg (hors Ramadan)
  • Volailles 5.8 Kg contre 4.2 Kg (hors Ramadan), ce qui se traduit par une augmentation de 25 à 50% sur différents types de viandes.

 

Des dépenses abusives durant le mois de ramadan ! 

Cette variation de consommation en aliments protidiques se fait au dépend d’une diminution en consommation des légumes qui crée un déséquilibre dans l’hygiène alimentaire, surtout que la consommation d’œufs double au mois de Ramadan de 40 œufs par famille par mois (hors Ramadan) pour atteindre les 100 œufs à la fin du ramadan.

D’autre part la consommation des boissons gazeuses passe de 10 litres par mois pour atteindre les 8.35 litres au mois de Ramadan.

Quant à la consommation des sucreries, elle passe de 1.9 kg par mois par famille à 13 kg par familles au mois de Ramadan.

Comparant au temps normal, la consommation de pain en mois de ramadan baisse de 30 Kg à 14 Kg au mois saint.

Rappelons qu’en temps normal les musulmans habitant en France, consacre environ 15% de leurs salaires pour l’alimentation et que le reste de la paye et réparti entre l’habillement, la santé, le transport et l’enseignement.