Marketing : “Business to business”

 

Comment satisfaire un client ?

La satisfaction du client repose sur la création de valeur pour ce dernier (et perçue comme telle pour ce dernier), ce qui nécessite une parfaite compréhension de ses besoins exprimés et latents.

 

    Marketing et vente :

Gérer des ventes rentables, pour garantir l’expansion de votre entreprise !

La vente vise avant tout à soutenir la pérennité (continuité, stabilité) de l’entreprise.

Pour y arriver, il est donc essentiel que des processus et des méthodes bien organisés soient mis en place : l’exécution et la mesure de la performance, la structure de vente, la gestion du portefeuille clients et la définition des objectifs de vente.

Afin d’assurer une gestion de vente efficace et réussie, les grands opérateurs télécoms de la France (comme Paritel et Orange) mènent les actions suivantes : raccourcir le cycle de vente, fidéliser la clientèle, augmenter le nombre d’acheteurs, et accroître les ventes…

En marketing de projet, il s’agit souvent d’intervenir en amont même de l’expression des besoins du client !

 

  Promotion :

Étant donné le nombre restreint de clients potentiels, leur exigence quant aux informations techniques détaillées et la possibilité de contacter chacun d’eux, les médias de masse ne sont jamais utilisés en marketing BtoB.

Les grandes entreprises utilisent généralement la presse professionnelle, vu qu’elle représente des budgets plus modestes.

 

En raison des efforts de recherche et de développement, mais aussi, par le dynamisme commercial des équipes, il arrive fréquemment que les produits développés par une entreprise connaissent de nouveaux champs d’application.

Ces nouvelles applications prolongent de fait leur exploitation commerciale et de fait leur cycle de vie.

Citons par exemple le cas des produits (mobile pro, vidéo surveillance pro, monétique, ligne fixe pro, pack pro tout-en-1, internet et fibre pro…) de l’opérateur français “busi” dont les premières applications remontent aux années 1988 et qui n’ont cessé d’étendre leur utilisation à de multiples secteurs.

 

  Les outils de recherche d’information sur Internet :

Au fort engouement pour Internet dans le domaine de la grande consommation ont succédé d’abord une phase de domestication, puis une phase de forte croissance d’Internet dans le domaine du BtoB (Business to business).

Les grandes entreprises de télécommunication ont progressivement intégré cet outil, en en faisant d’abord un outil d’information en ligne, puis, le “e-business” qui est un réel outil commercial, voire de gestion.

 

Le marketing business to business est pratiqué par les sociétés qui vendent des biens et services à une autre organisation dans le cadre de leur fonctionnement.

Les transactions B2B peuvent être regroupées en 3 grandes catégories : B2B de grande diffusion, B2B récurrent, et B2B d’affaires ou de projet caractérisé principalement par une relation fournisseur-client continue.