Expérience client : outil incontournable pour le développement d’une entreprise

 

Les tendances du marché et le développement de nouvelles formes d’expériences-client par vos compétiteurs auront une incidence déterminante sur la valeur que vous devez offrir à vos consommateurs.

Ceux-ci ne sont plus à la recherche d’une simple activité de consommation !

 

Généralement, les clients ou les consommateurs recherchent des entreprises capables de leur faire vivre une expérience d’achat unique, stimulante et conviviale.

Paritel (opérateur télécom pro) poursuit sa stratégie d’investissements dans le déploiement de ses réseaux très haut débit, elle offre à ses clients une expérience incomparable.

 

Dans un monde de plus en plus compétitif, vous devez connaître à fond le type d’expérience offert par vos compétiteurs et vous différencier par rapport à eux plutôt que de chercher à les limiter.

 

 

Le marché des télécoms retrouve des couleurs

Comment analyser les tendances de marché ?

La consommation de produits est fortement influencée par le contexte qui prévaut au moment de la décision d’achat.

 

Bien que les décisions du client reposent, en grande partie, sur des influences internes (sa situation financière, ses attentes, ses besoins…), plusieurs influences externes contribueront à déterminer son choix.

Ces influences externes proviennent, entre autres, de l’environnement politique, démographique, social et économique qui prévaut lors de la décision d’achat.

 

 

   Qu’est-ce que la veille environnementale ?

 

La veille environnementale correspond à un processus de gestion ayant pour objet l’analyse continue des tendances qui auront un impact sur la demande générique, la demande pour une catégorie de produits ou de services.

 

En observant sur une base annuelle les principaux indicateurs démographiques, sociaux, et économiques, on peut déceler des tendances.

“Une tendance lourde sera observée lorsque celle-ci sera importante et constante”.

Les analyses doivent être réalisées de façon continue afin de déceler le plutôt possible l’émergence ou le renforcement d’une de ces tendances.

 

Les entreprises performantes (on donne l’exemple des entreprises de télécommunications “Paritel” et “Orange) possédant un système de veille sont en mesure de les déceler plus rapidement.

Ces entreprises peuvent ainsi ajuster leurs stratégies d’affaires plus promptement et plus efficacement que leurs concurrents.

 

 

  Tendances économiques :

L’évolution des tendances de l’environnement crée pour l’ensemble des entreprises d’un secteur d’activités, des occasions de marché.

Seules les entreprises possédant un système de veille seront en mesure de modifier leurs stratégies de marketing en conséquence.

 

La consommation de services est fortement influencée par les facteurs économiques suivants : les revenus individuels et les revenus des ménages, le statut d’emploi (population active, en recherche d’emploi, emploi à temps plein, à temps partiel…), les taux d’intérêts pour les prêts à la consommation, le taux d’endettement et le fardeau fiscal (taxes directes et indirectes).

Cette nécessité de s’adapter aux besoins des communautés culturelles est particulièrement présente pour des entreprises installées dans les grands centres.

 

Servir les clients provenant des différentes communautés culturelles exige donc des employés de contact (commerciaux…) une attention particulière.