D’où viennent les informations publiées par les journalistes ?

Panama Papers constitue un gigantesque réseau intervenant dans les 4 coins du monde et composé par une centaine de journalistes. Ces derniers veillent à récolter les infos les plus utiles et inédites qui feront les sujets d’actualités de demain.

Il s’agit de révélation sur des centaines de personnalités qui ont caché une partie de leurs fortunes pour payer moins d’impôts.

Comment font les journalistes pour trouver des informations inédites ?

Les journalistes enquêteurs doivent d’abord connaître parfaitement leurs sujets en lisant des livres parlant de ces derniers, en menant des enquêtes d’investigation et en discutant avec des experts du domaines.

Il faut aussi savoir poser les bonnes questions, trouver des documents fiables et faire appel à des témoins ayant une relation avec les sujets en question.

Parfois, les journalistes profitent des fuites des informations secrètes et des révélations des adversaires pour les analyser et les publier au grand public.

La divulgation des informations

Les enquêteurs reçoivent une liste de noms et des comptes bancaires secrets mis en place avec l’aide d’une entreprise de Panama Papers. Aucune information ne peut être publier sans preuve, les journalistes doivent vérifier minutieusement tous les détails relatifs à cette affaire et inspecter cette liste de noms et de comptes bancaires.

Les journalistes enquêteurs doivent aussi protéger leurs sources, c’est-à-dire ceux qui lui ont fait part de ces infos confidentielles. C’est pourquoi, personne ne connaît les noms des personnes qui ont donné les noms et les détails des révélations au Panama Papers.

Les journalistes de Panama Papers, espèrent que leurs confrères et personnalités médiatiques les aident pour faire avancer leurs enquêtes.

10 millions de documents ont été transmis par la source des Panama Papers, ce dont on est sûre c’est que ce scandale, n’est pas prêt de s’achever.

Les plateaux télévisés et l’analyse des scandales

Une fois transmis, ces documents vont circuler dans le monde entier et seront le sujet d’actualités des plateaux télévisés spécialisés dans ces affaires.

Nombreux sont les journalistes qui se spécialisent dans les enquêtes inédites et qui animent des plateaux pour avoir des réponses à ses scandales. Parmi les journalistes spécialisés dans les affaires politiques nous citonsJean-Marie Le Guen, Damien Givelet

Prenons l’exemple du plateau de la semaine dernière animé par la présentatrice de LCI, qui invitait l’avocat de Marine Le Pen Gilbert Collard pour parler des affaires qui menacent autour de la patronne du FN.