Comment choisir son vin en fonction de son dessert ?

 

Contrairement à ce que vous pensez, il n’y a pas que les champagnes qui apportent une riche palette aromatique et qui accentue les saveurs des desserts sucrés.

Le secret pour bien marier boissons alcoolisées et desserts sucrés, chocolatés ou fruités, c’est d’opter pour des vins adéquats aux saveurs des recettes culinaires.

 

 

Quels vins boire avec du sucré ?

Le dessert de type tarte aux fruits, gâteau au chocolat contenant une bonne quantité de sucre, ne peuvent pas être accompagnés par des vins à forte acidité. Donc évitez le champagne quand il s’agit d’un dessert gourmand contenant beaucoup de sucre.En revanche, pour le bon accord nous vous conseillons plutôt du rosé du Sauternais par exemple qui se marie parfaitement avec les tartes aux fruits, les gâteaux au chocolat, les crêpes gourmandes…

D’autres vins sucrés pourront également accompagner vos gourmandises lors de vos événements festifs ou vos pauses gourmandes comme par exemple le Coteaux-du-layon qui est un vin blanc moelleux d’appellation d’origine contrôlée produit sur les coteaux bordant le Layon et provenant de la Loire.

Issus d’un cépage s’appelant le chenin et contenant une acidité élevée et très faible en couleurs, ce vin et le  meilleur allié de vos desserts trop sucrés.

 

Desserts au chocolat: tous les accords qui vont avec

Et pour les amateurs de chocolat, ceux qu’imaginent pas une fête ou une pause gourmande sans ses mignonneries gourmandes concoctés à base de cacao, nous leur conseillons plusieurs solutions avec un même type de vin qui est le rouge.

Pour accentuer le goût du chocolat et alléger l’amertume du cacao, rien de mieux qu’un verre de vin rouge naturel et contenant une bonne quantité de sucre.

Afin de mieux conserver le goût du chocolat, il est conseillé de marier avec un vin rouge contenant naturellement du sucre et d’arômes fruités.

Pour le meilleur de mariage entre chocolat et vin, nous vous avons choisi un vin tout en gourmandise dont l’appellation est le Côtes du Rhône proposé par le Domaine Les Terrasses de Saint Pierre rouge appartenant au groupe de renom, Raphaël Michel.

Occupant une superficie d’une trentaine d’hectares dédiée spécialement à la vigne, le domaine des  Terrasses de Saint Pierre rouge, est une magnifique propriété de la Maison Raphaël Michel.